Jétais le seul garçon dans cette ronde, où javais amené ma compagne toute jeune encore, Sylvie, une petite fille du hameau voisin, si vive et si fraîche, avec ses yeux noirs, son profil régulier et sa peau légèrement hâlée.. Je naimais quelle, je ne voyais quelle jusque-là. A peine avais-je remarqué, dans la ronde où nous dansions, une blonde, grande et belle, quon appelait Adrienne. Tout à coup, suivant les règles de la danse, Adrienne se trouva placée seule avec moi au milieu du cercle. Nos tailles étaient pareilles. On nous dit de nous embrasser, et la danse et le chœur tournaient plus vivement que jamais. En lui donnant ce baiser, je ne pus mempêcher de lui presser la main. Les longs anneaux roulés de ses cheveux dor effleuraient mes joues. De ce moment, un trouble inconnu sempara de moi. La belle devait chanter pour avoir le droit de rentrer dans la danse. On sassit autour delle, et aussitôt, dune voix fraîche et pénétrante, légèrement Voilée, Comme Celle des filles de ce pays brumeux, elle chanta une de ces anciennes romances pleines de mélancolie et damour, qui racontent toujours les malheurs dune princesse enfermée dans sa tour par la volonté dun père qui la punit davoir aimé. La mélodie se terminait à chaque stance par ces trilles chevrotants que font valoir si bien les voix jeunes, quand elles imitent par un frisson modulé la voix tremblante des aïeules. Type pédagogique : Exploitation de lœuvre intégrale Objet détude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Elle alimente, sans le savoir et sans le vouloir, la passion de son amie, Mme de Clèves. Toutes ces différentes cabales avaient de lémulation et de lenvie les unes contre les autres. Les dames qui les composaient avaient aussi de la jalousie entre elles, ou pour la faveur, ou pour les amants ; les intérêts de grandeur et délévation se trouvaient souvent joints à ces autres intérêts moins importants, mais qui nétaient pas moins sensibles. Est-il possible, lui disait-il, que je puisse nêtre pas heureux en vous épousant? Cependant il est vrai que je ne le suis pas. Vous navez pour moi quune sorte de bonté qui ne me peut satisfaire ; vous navez ni impatience, ni inquiétude, ni chagrin ; vous nêtes pas plus touchée de ma passion que vous le seriez dun attachement qui ne serait fondé que sur les avantages de votre fortune et non pas sur les charmes de votre personne. Madame de Chartres ne savait que répondre, et ces distinctions étaient au-dessus de ses connaissances P.C, p. 44-45 Si jinsiste sur cette anecdote, cest quelle est bien plus quune anecdote, cest lentrée en lice du pouvoir royal à la place de lEglise, ou pour linstant en concurrence avec elle pour régler les alliances matrimoniales et installer la puissance paternelle qui conditionne absolument les structures de la monarchie dAncien Régime. La décision de contesta le monopole de lEglise vient ici non seulement du roi mais dun mouvement de fond de la société française, particulièrement nobiliaire, dont le but est la protection des familles et des lignages contre les mésallliances afin dempêcher les lignages de décliner dans la hiérarchie des états et des ordres qui constituent la société française. Pensée : Junie est persuadée que la passion est un sentiment Son roman La Princesse de Clèves, publié anonymement en 1678 le nom de lauteur napparaît quen 1780, est considéré comme le premier roman psychologique de la littérature française. Lauteure situe son action à la cour dHenri II. Des personnages historiques y sont décrits. Droit et fiction : la représentation du mariage dans La Princesse de Clèves. Odysseum le duc de Nemours. Naît entre eux une passion immédiate et partagée, à laquelle Admirez les imparfaits du subjonctif qui pointent le bout de leur nez sur ce blog aux frais de la Princesse. Puis toutes les complétives que qu,et les relatives..
Il y a un jeu de rivalité, de commérage, de perversité. Cest un jeu pour eux de voir ça. Elle est belle, mariée et gênée. Vont-ils réussir à les unir? des amours contrariées de Mlle de Chartres, ce film est une libre adaptation de cristallisation dun moment, dun instant prégnant, na pas Dans les Catégories, figurent les lectures analytiques de quelques passages correspondant à ces uvres étudiées
celle dune adolescente, plus idéalisée, et celle dun adulte, plus Sa jeunesse lui faisait croire que cétait une fille, mais, ne lui voyant point de mère, et lItalien qui ne la connaissait point lappelant madame, il ne savait que penser, et il la regardait toujours avec étonnement. Il saperçut que ses regards lembarrassaient, contre lordinaire des jeunes personnes qui voient toujours avec plaisir leffet de leur beauté ; il lui parut même quil était cause quelle avait de limpatience de sen aller, et en effet elle sortit assez promptement P.C, p. 35 Quelle riche idée ont-elles eu de le décliner en bande dessinée! Œuvre dune belle modernité malgré ses 341 ans, La princesse de Clèves est aussi féministe et un roman pionnier dans la littérature française. De nombreux autrices et auteurs sen inspireront pour leurs propres récits, notamment Balzac. Intrigues de cour La Princesse de Clèves est un court roman qui se détache du courant littéraire de son époque le 17ème siècle, le roman-fleuve souvent invraisemblable. Il privilégie en effet lanalyse psychologique des personnages. Mlle de Chartres qui deviendra La Princesse de Clèves : Vous commentez à laide de votre compte WordPress.com. Laction du roman se situe en 15581559, époque de la Renaissance, à la cour de Henri II. La narratrice en fait longuement léloge au début du roman. La cour de Henri II nest quune transposition de la cour de Louis XIV. Si les personnages principaux du roman portent des noms historiques, lhistoire est fictive. Cet ancrage historique inscrit le personnage dans une société de cour, où chacun est sous le regard de lautre et se donne en spectacle en permanence. La société joue donc un rôle primordial. Se livre Mme de La Fayette, à partir de ce qui est livré à son
.