Skip to content

Premiere Rencontre Haddock Tintin

• by

Ce qui compte pour moi cest lexotisme. Et la France ce nest pas lexotisme, même sil est vrai quon peut trouver de lexotisme partout, par exemple dans certains quartiers de Bruxelles. Mais, dune manière générale, ce qui était important pour moi et pour mon père cétait le voyage : toujours cet esprit de reportage dun Joseph Kessel ou dun Albert Londres partant au bout du monde pour voir ce qui sy passe. Voilà pourquoi en ce qui concerne la Lune, je dirai la même chose : ce qui comptait là, cétait le voyage en soi et non pas larrivée. Hergé, qui aime bien la philosophie zen, sintéresse plus au voyage quau but du voyage et il na pas du tout lesprit science-fiction. Menvoyer sur la Lune ce nétait pas de la science-fiction dautant plus quaujourdhui on y a été sur la Lune. Et pour Hergé, menvoyer au centre de la Terre aurait un caractère plus scientifique quaventureux, ce qui lintéresse moins. Il ma semblé que vous couriez plus dans vos premières aventures alors que vous réfléchissez plus dans les dernières. Zep, invité de lémission Si tu écoutes jannule tout de Charline Vanhoenacker en direct de lexposition Hergé au Grand Palais : engagé pour conduire la réalisation dune dont il a conçu et qui veut parler à ce dernier. Cest alors quune voiture surgit Steven ma montré quelques modèles de scènes et ma fait une démonstration, en me donnant une idée du look final du film, racontait James Cameron en septembre à propos du tournage du Tintin, utilisant le même procédé quAvatar. Cela promet dêtre amusant et très cool. Son concept nest pas de reproduire la réalité mais dobtenir une sorte dhyperréalité qui intègre la ligne claire dHergé. En tout cas, il ne fait absolument pas la même utilisation que moi de ce même outil Les spectateurs jugeront du résultat en octobre 2011. Mille milliards de mille sabords, cela paraît une éternité! Selon le livre La Vie quotidienne à Moulinsart de Thomas Libre à chacun dapprécier la valeur et lexactitude de la comparaison. Une chose est sûre toutefois : en Europe au moins, le succès de la bande dessinée racontant les aventures du reporter-boy-scout Tintin est unique en son genre. Sans doute encore faudrait-il le vérifier certaines BD ont-elles suscité à un moment donné un engouement similaire-on songe en particulier à Astérix. Mais aucune ne peut se prévaloir dune telle longévité au faîte de la gloire. Car, tenez-vous bien, le toujours jeune et sémillant Tintin aura dans quelques semaines 50 ans dexistence. Un demi-siècle que le dessinateur belge Hergé de son vrai nom Rémi Georges, doù R.G. A imaginé ce personnage dont la figure est familière à des millions de personnes : lévénement méritait dêtre salué par Lire. A loccasion de cet anniversaire peu banal, Hergé, le père de Tintin, a accepté de se prêter à un jeu : parler au nom de son fils. Père et fils, Hergé et Tintin, parlent exactement le même langage, nous dira-t-on. Pas tout à fait, pensons-nous. Et cest précisément lautonomie comme la dépendance du personnage illustre par rapport à son créateur que nous avons voulu mettre en valeur. Voici donc Tintin qui sexplique : sur ses origines-même les mythes ont commencé un jour, Tintin aussi, sur ses amis-Milou, Haddock, Tournesol, Castafiore, ou Dupond et Dupont, sur Iévolution de ses aventures, etc. Mais qui parledvg Pierre Boncenne. Tintin, vous allez avoir cinquante ans dexistence dans quelques semaines. Vos aventures sont universellement connues mais, au fait, doù vient votre nom Tintin? deux malfrats coulent à pic et meurent noyés, le reporter parvient à Cest une question très difficile. Cest vrai, je suis neutre alors que du point de vue graphique notamment, tous mes comparses, le capitaine Haddock, Tournesol, Castafiore, etc, sont de terribles caricatures. Moi, mon visage est un schéma, un véritable schéma avec lequel nimporte qui peut sidentifier. Peut-être maime-t-on moins que mes comparses, mais le fait que mon visage soit neutre est une des raisons de mon succès car beaucoup de lecteurs jeunes peuvent sidentifier dans ce visage qui est assez malléable. Mon visage rond avec des yeux ronds est presque un masque, pas un masque pour se cacher mais au contraire pour sidentifier. Au moment où lon préparait un film de Tintin on cherchait des comédiens pouvant incarner le rôle. On avait mis des annonces dans la presse et on a reçu, à lépoque, la lettre dun petit Noir qui, photo à lappui, disait : Moi je veux jouer le rôle de Tintin. Pas une seconde il ne pensait à la couleur de sa peau et il sétait approprié mon visage sans aucune difficulté. Un sociologue, Jean-Bruno Renard 2, a justement fait remarquer que vos aventures sont graphiquement dun genre hybride : un dessin très caricatural pour les visages et, au contraire, une précision quasi démoniaque pour le monde alentour. Cest lune des clefs de votre succès? Rawajpoutalah et donne un petit spectacle pour montrer ses dons : danser sur des Nombreuses sont les ressemblances entre le jeune journaliste et Georges Rémi. Pour imaginer son héros, Hergé sest inspiré de lunivers de la presse quil connaît bien et quil affectionne. Georges Rémi débute sa carrière de dessinateur dans la presse belge, au service du journal Le Vingtième siècle, où il côtoie de nombreux reporters. Dans un entretien enregistré en 1979 sur la RTBF, diffusé pour la première fois sur France Culture le 21 juillet 1993, Hergé expliquait à propos de son personnage : domicile. Tintin y découvre le portefeuille de Maxime Loiseau et premiere rencontre haddock tintin Fondé en 2002, CloneWeb.net est un site web dédié au cinéma et géré par une équipe de passionnés bénévoles. 4Selon Pierre Masson, Le Lotus bleu incarne dans la découverte du monde hergéen une véritable révolution hérocentrique ; cette révolution nest pas seulement expliquée par la rencontre dHergé avec le vrai Tchang et son souci de se documenter sur la Chine. Elle sexplique également, dans la progression narrative, par lhumanisation de Tintin, sa capacité à nouer des relations affectives. Après le survol caricatural des grands blocs politiques dans les premières aventures, Hergé montre désormais la perte en crédibilité dun monde devenu complexe et en proie aux profiteurs et exploiteurs, du Lotus bleu à LOr noir. Ces profiteurs et exploiteurs peuvent être des faux-monnayeurs, des marchands de pétrole, des trafiquants dopium, ou encore des Bordures, facilement identifiables en suppôts dHitler et de Mussolini. La falsification est décrite comme larme favorite des tyrans : contrats et faux documents de Chicklet dans LOreille cassée ; faux attentats de Müller dans l Or noir ; ou encore poison-qui-rend-fou détenu par Mitsuhirato dans le Lotus bleu. Au milieu de ces fausses valeurs, seuls les Dupond et Dupont se méprennent sur lapparence des différents peuples en se travestissant à leur tour, mais sans succès. Tour de faire de même, une fois la voiture poursuivie arrêtée grâce à une Lopéra mennuie, je lavoue à ma grande honte. Ou alors il me fait rire, ce qui est encore pire. Jai lœil et lesprit trop critiques : je vois la trop grosse dame derrière la chanteuse, même si elle a une voix admirable, le bellâtre derrière le ténor, le carton-pâte des décors, le fer-blanc des cuirasses Mais je nai jamais vu dopéra moderne. Sans doute sest on débarrassé de toute cette pacotille, de toute cette ferblanterie. Il y a sans doute actuellement plus dexigence Mais la race des Castafiore nest certainement pas éteinte! pistes, le mystère sera résolu par Tintin, après la lecture dun article Comme il la souvent précisé, Steven Spielberg a utilisé la technique danimation-la performance capture-inaugurée par James Cameron pour Avatar. Les personnages dHergé, dit Spielberg, ont été recréés bien au-delà de ce que nous avons vu jusquici avec les personnages animés. Mais quest-ce que la performance capture? Il sagit en fait dune hybridation du trait du dessin dHergé avec le réalisme des effets spéciaux. Finis les démarches raides et les décors figés du Pôle Express 2003 de Bob Zemeckis, avec Tom Hanks. Un petit génie nommé Vince Pace a mis au point une caméra virtuelle baptisée Fusion 3D. Elle se présente sous la forme dun écran qui intègre directement limage du comédien, revêtu dune combinaison à capteurs, dans lunivers du film-décor, costumes qui ont été créés au préalable sur ordinateur. Chez Spielberg, les acteurs sont ainsi transformés en Tintin, Haddock ou les Dupondt auxquels ils transmettent leurs gestes, leurs mimiques et leurs émotions. Départ pour la Syldavie. Tintin le soupçonne davoir organisé un complot au premiere rencontre haddock tintin Plus encore que ses exploits pourtant illustres, ce sont ses coups de gueule épiques qui font de lui le plus populaire des héros des aventures de Tintin. Les deux personnages représentant le mieux le manque doriginalité qui caractérise les clichés sont les détectives Dupond et Dupont. Leurs discours sont ponctués de banales expressions françaises, telles que motus et bouche cousue. En anglais, léquivalent mums the word est utilisé, mais il est intéressant dexaminer ce qui arrive à cette expression lorsquelle est sujette à une contrepèterie. Dans la version originale, celle-ci devient botus et mouche cousue, que la version anglaise a adapté avec dumbs the word. Leffet comique de la contrepèterie est maintenu, mais la version anglaise est même plus explicite en utilisant le mot dumb stupide, rendant bien le côté un peu idiot et banal des jumeaux. premiere rencontre haddock tintin frontière bordure et reprend possession de linsigne royal. Il découvre Dans Le Trésor de Rackham le Rouge, nos héros partent un ami de Tintin, qui habite la ville. Ils parviennent jusquà sa un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire. Vous ne pouvez en sauvegarder quun.