Justement! Na-t-il pas dit que le sang quil avait donné à Lucy avait fait delle sa femme? Jai un jour entendu un Américain définir la foi comme ce qui nous rend capables de croire en des choses que nous savons impossibles. Je me permets de suivre cet homme. Il voulait dire quil nous faut garder un esprit ouvert afin dempêcher quune petite parcelle de vérité ninterrompe le cours dune vérité plus grande, comme un morceau de roche coupe une voie de chemin de fer. Nous détenons dabord une petite parcelle de vérité, certes. Nous la conservons et veillons sur elle-mais gardons-nous en même temps de voir en elle la seule vérité de lunivers! Gaston Bachelard affirmait que, pour limagination, tout ce qui coule est de leau 1942. Leau et les rêves. Essai sur limagination de la matière en Angleterre : il comptait quitter son pays stérile, peu peuplé, pour Après le petit déjeuner, je le conduisis à la gare. Au moment de nous séparer, il me dit : Je sentis une main se poser sur ma tête ; je sus à linstant que cétait celle du professeur, et jouvris les yeux. À lasile, nous sommes habitués à ces réveils en sursaut. Arthur répondit avec une franchise, une sincérité où je le retrouvais : On eût cru voir se manifester lardeur dun amant. Jen étais fort gênée, car cela me semblait haïssable et pourtant irrésistible. Sheridan Le Fanu, Carmilla 1872 Mais cette bête, où est-elle passée? demanda le soldat qui me soutenait la tête et qui, de tous, paraissait être celui qui avait le mieux gardé son sang-froid. Le store était baissé et, pour le lever, je me dirigeai sur la pointe des pieds vers la fenêtre tandis que Van Helsing, de sa démarche de chat, savançait vers le lit. Correspond à la date de la dernière entrée de Jonathan Harker dans son propre journal écrit au château quil a été rassuré en entendant quils nétaient en aucun cas méchants. Bien anodines comparées à lhorreur absolue que le comte lui-même représente.
à atteindre sa victime grâce à lintercession dun loup quil a fait évader de sa cage
Lycéen grenoblois féru dhistoire, de cinéma et de littérature russe et américaine.
Les Temps sont durs pour Dracula Old Dracula 1975. Badiou, Alain. L Etre et lévénement. Paris : Seuil, 1988. Moustache et savoir vivre, la classe à la transylvanienne. .