La notion de responsabilité de lindividu par rapport à lHistoire est un thème de réflexion qui revient souvent dans les textes dAntonio Tabucchi. On peut rappeler par exemple le personnage témoin de Piccoli senza importanza Petits malentendus sans importance. Pendant un procès politique dans lequel deux de ses plus chers copains de jeunesse sont engagés dans les rôles de juge et daccusé, ce personnage qui est caché parmi le public du tribunal avec son cahier de notes, saperçoit dun coup quil ne peut pas, na pas le droit ni la possibilité, de sortir du jeu de lHistoire, ni de se cacher derrière son rôle neutre de témoin. Pereira est en quelque sorte dans la même position. Tabucchi: Le procès de responsabilité a été nommé très bien par Sartre, quand il disait que lécrivain engagé est quelquun qui se mêle des affaires des autres. Pereira, le personnage de mon roman, découvre quon ne peut pas passer toute sa vie à regarder son propre nombril, il faut à un certain moment lever les yeux et se mêler aux affaires des autres hommes. Cest ainsi quil arrive à sengager avec lHistoire, bien que son engagement soit plus existentiel que politique. Site de François Delpla :MONTOIRE : UN CARREFOUR DE MYTHES
La vérité semble être remplie de nombreux gourous, mais il semble que Wilcock et Goode soient les seuls à avoir emprunté la voie du messager spirituel un rôle dans lequel il existe un danger Sauf de penser quil a pactisé avec les extraterrestres et quune espèce de droit filial lui donne des connaissances particulières. Ca reste à prouver, cthistoire Surtout quand on relit son Les images des policiers qui jettent leurs menottes au sol en réaction aux annonces de Christophe Castaner Jackie et Lee de Stéphanie des Horts : entre jalousie, ambition et glamour les soeurs Bouvier saffrontent! Quand des Juifs faisaient léloge de Mussolini et soutenaient les Nazis : rencontre avec les premiers fascistes israéliens-Association France Palestine Solidarité Le Duce a tout intérêt à consolider les relations entre Allemagne et Italie et il commence à organiser immédiatement le voyage dHitler en Italie ; l Anschluss, lannexion de lAutriche à lAllemagne, ne simplifie pas la situation : la partie italienne du Süd-Tirol est toujours menacée et Mussolini ne veut pas signer une complète alliance militaire, en préférant laisser la frontière au pas du Brenner sans mettre sur papier un pacte. Cette alliance est une des raisons, sinon la raison principale, du voyage dHitler en Italie et sera, finalement, la déception du Führer, qui revient en Allemagne les mains vides.
Au Danemark, pionnier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, David Gross sintéresse au varech et à un supermarché proposant des invendus. En Alaska, Parker Schnabel, qui tente de réitérer les exploits de son aïeul, et ses compagnons luttent contre le froid qui se fait de plus en plus mordant. À partir de 1938, le régime fasciste promulgue une série de décrets, dont lensemble porte le nom de lois raciales, qui introduisent des mesures de discrimination et de persécution à lencontre des Juifs italiens. Du 3 au 9 mai 1938 rend visite officiellement au Duce. Message de PÃtain :  Lordre nouveau ne peut impliquer un retour même dÃguisà aux erreurs qui nous ont coÃtà si cher.. Le rÃgime nouveau sera une hiÃrarchie sociale Â. Mon échantillon était de plus en plus grand, et je me suis dit que je pouvais tirer des conclusions de mes analyses, écrit-il.
Synonymes arabe allemand anglais espagnol français hébreu italien japonais néerlandais polonais portugais roumain russe turc chinois François Jarrige, dans son livre Technocritiques. Du refus des machines à la contestation des technosciences, entend dépasser ce clivage entre technophobes et technophiles ; car il est, selon lauteur, dominé par le point de vue des seconds. Les technophiles seraient ouverts au progrès et les technophobes archaïques et réactionnaires.