Skip to content

Rencontre Voulzy Souchon

• by

Oui, il y a juste des petits agacements entre nous. Ã?a énerve Alain que je sois lent et lui rapide. Ultra moderne solitude sort en 1988, en partie enregistré au Royaume-Uni. La chanson-titre et Quand je serai K-O Victoire de la musique de la meilleure chanson originale de lannée 1990 sortent en 45 tours et restent des standards de lartiste. Cet album se distingue du précédent en ce quil est formellement moins noir, ce qui nempêche pas Alain Souchon de dénoncer de plus en plus les dysfonctionnements de la société Les cadors et Normandie Lusitania ou de continuer à évoquer ses doutes existentiels Jattends quelquun et son angoisse du temps qui passe La beauté dAva Gardner. Il décrit son album comme étant très strict, austère, un peu monacal. On dirait labbaye de Timadeuc, en Bretagne. Tu y vas, tu demandes des fromages à des moines parfaits, très lisses, soixante ans et lair den avoir dix-neuf.-Et il est fait avec quoi votre fromage?-Avec le lait de nos sœurs les vaches! Voilà : mon disque est fait avec le lait de nos sœurs les vaches. La tournée qui sensuit donne lalbum live Nickel qui reçoit la Victoire de la Musique du meilleur album de lannée 1991, de même que Belle Ile en Mer, Marie Galante est sacrée Chanson de la décennie. En 1979, cest lalbum Rame, suivi en 1983 de On avance, et en 1985 de Cest comme vous voulez, avec La ballade de Jim, qui marque, aussi son passage chez Virgin. Souchon: Le métier dauteur-compositeur-interprète aide à conserver une espèce de jeunesse, à regarder toujours le monde de manière un peu décalée, à rester charmé par les jolies filles que lon croise. On vieillit, mais sans perdre lenthousiasme. Laurent fait toujours de la musique avec la même exaltation que lorsquil découvrait les Kings à 19 ans. Quest-ce qui vous met en colère en ce moment? Il enregistre ses premières chansons au début des années 1970 mais il faut attendre la rencontre avec Laurent Voulzy, orchestrée par le directeur artistique Bob Socquet, pour que naisse son premier tube, Jai dix ans, en 1974. rencontre voulzy souchon La réalisation du disque revient à Renaud Létang. Les arrangements sont marqués par des sons rétro. Ils sont réalisés avec le concours de Vincent Taurelle et de sa bande du Sacre du Tympan Ludovic Bruni aux guitares et Vincent Taeger à la batterie qui impriment à chaque titre une ambiance particulièrement réussie. Mais quelques critiques déplorent labsence du compère Voulzy, qui aurait selon eux donné plus de relief à lensemble. Ils nauront pas trop à attendre que la collaboration légendaire se reforme. Il est question que les deux chanteurs sattellent à un album de duos. Alors que Rockollection dont il signe le texte pour Laurent Voulzy est le succès de lété 1977, Alain Souchon sort son 3ème album : Jamais Content. Il révèle Souchon sous un jour différent : empreint des difficultés de son époque La ptite Bill et Poulaillers Song, mais aussi comme le révélateur des transformations sociétales alors en cours avec Allo Maman Bobo. Il est alors en couverture des magazines, le symbole du Nouveau Père, plus fragile et plus conscient de sa part de féminité. Et déjà la mélancolie avec Ya de la rumba dans lair qui, entre lémergence du punk et lapogée du disco, apporte un vent de douceur acidulée et fait un gros succès. Il entame une tournée qui lamène à être en première partie de Jean-Jacques Debout, Antoine et Thierry Le Luron. Le chanteur Yannick Noah qui a annoncé récemment son retour sur le devant de la scène en 2010, reste la personnalité.. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En mai 1986, il investit la très grande salle du Palais des Sports à Paris avant de partager une tournée avec la chanteuse du 11 novembre au 11 décembre. Sur le principe du duo et de lalternance, les deux chanteurs mettent au point un très beau tour de chant du nom de Chacun mon tour qui traverse la France, la Belgique et la Suisse A. S. : Une chanson ne change pas le monde, elle peut faire que des amoureux sembrassent sur la bouche alors quils étaient intimidés et, parfois, elle ouvre un peu les yeux. Moi, jappartenais à une famille bourgeoise, et quand Jacques Brel chantait : Les bourgeois, cest comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bête., cela a eu un impact sur moi. Les chansons de Léo Ferré aussi. Il était tout le temps en colère, ça me bottait. Il gueulait : Franco la muerte du temps de Franco, toute la salle se levait, applaudissait. La dernière modification de cette page a été faite le 27 mai 2020 à 12:46. Alain Souchon parle au Monde de son couple avec Voulzy, de la mort et de sa tête éclatée A S. : Je le voudrais. Je voudrais quil vienne, juste me voir moi, et me dire si, si, jexiste. Ça me plairait. Jen ai besoin. Enfin, je vais dans les églises. Je ressens le calme, une espèce de sérénité qui me plaît. Jai été très emballé par la religion enfant, à lépoque de ma communion. Beaucoup, beaucoup. Et puis comme tout le monde, jai suivi le courant Petit à petit, on ne sen occupe plus, ça part comme ça, cest comme les feuilles en automne et puis au bout dun moment il ny a plus rien. rencontre voulzy souchon 1983 : Il joue dans Lété meurtrier de Jean Becker avec Isabelle Adjani. Alain Souchon-Cette chanson, qui donne son titre à mon album, est une petite photo de lépoque où je suis né. Quand on naît, on découvre les joues de sa maman, les yeux de son papa Puis, vers 6 ans, on regarde les journaux, on écoute la radio, on entend quil y a la guerre en Algérie, que Jean Gabin a beaucoup de talent et que Jeanne Moreau est très jolie. Ces souvenirs denfance restent en nous longtemps. Mais je ne suis pas nostalgique, cest mieux aujourdhui que dans les années 50. Jai toujours observé le monde et été curieux de la vie des autres, car il faut bien reconnaître que je ne mintéresse pas à grand-chose, finalement. Jaime bien la littérature, la nature, la poésie. Ce sont des regards sur ce qui nous entoure. En parcourant la campagne, on découvre comment ça se passe. Jadore la Beauce, car ce nest pas du tout touristique : on se croirait dans le désert, avec ces grandes étendues. Personne ne sy arrête et les villages sont restés comme en 1952. En fait, depuis toujours, je regarde le monde. Rencontre avec Alain Souchon et premiers succès : Ça va ça vient, reprise de avec sur lalbum Boby Tutti-Frutti-Lhommage délicieux à Boby Lapointe de En 1977, le succès continue avec lalbum Jamais content. Cest sur cet album que se trouve la chanson phare du répertoire dAlain Souchon, Allô maman bobo, texte attachant et hymne à une certaine fragilité masculine que revendique le chanteur. Dans un autre registre, on retient également Poulaillers song dans laquelle Souchon évoque par lhumour le racisme ambiant. En dépit dune image dincorrigible rêveur, le chanteur aime aborder régulièrement certains problèmes de société auxquels il est très attentif. Il retrouve en 1977 la scène de lOlympia en première partie de lhumoriste Thierry le Luron. rencontre voulzy souchon Confirmer le mot de passe Ce formulaire vous demande un mot de passe afin que nous puissions vous créer un profil personnel unique. Le mot de passe est crypté dans notre base de données.