Skip to content

La Rencontre Alain Cavalier

• by

la rencontre alain cavalier Les données météorologiques sont actuellement pas disponible pour cet emplacement Le Havre : le filmeur Alain Cavalier rencontre le public au Sirius le mardi 25 juin Cinéma. Auteur de chefs-dœuvre tels que Mise à sac, Thérèse, René, etc, Alain Cavalier réalise des films et documentaires depuis une soixantaine dannées. Il vient présenter mardi 25 juin 2019 au Sirius Être vivant et le savoir. Un film sur la fin de vie et surtout un hymne à lamitié. Un père Jean Rochefort et sa fille partent à la recherche de leur mère et grand-mère. Un autoportrait se dessine en filigrane dans cette fiction, que renforce la présence de la propre fille du réalisateur, Camille de Casabianca.? La région Centre-Val de Loire compte 130 hectares de cerisiers dont 122 dans le Loiret, grâce à un la rencontre alain cavalier Partager ce contenu Created with Sketch. Close Created with Sketch. Partager Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article. Pour la sixième fois, Alain Cavalier sera en vitrine de la Sélection Officielle cannoise puisque son nouvel opus documentaire, Etre vivant et le savoir, sera projeté en séance spéciale au 72 e Festival de Cannes du 14 au 25 mai. Lacteur parle du cinéaste en des termes quon entend rarement en ces circonstances, élégants, précis, aimants. Quelques heures plus tard, cest Alain Cavalier qui appelle à son tour, il est catastrophé. Dabord parce quil voulait faire la surprise à Vincent Lindon de lannonce publique de leur projet. Ensuite parce quil a limpression davoir mis le doigt dans un engrenage quil connaît bien : Je suis toujours du sérail, dit-il en parlant du cinéma fait de mondanités, de compliments réciproques. Séance suivie dune rencontre avec Vincent Dieutre et Alain Cavalier. Bribes de corps composent, selon la formule de Gérard A C. : Que jai toujours. Quand jai tourné Thérèse, pour ne pas faire derreurs, je téléphonais souvent à une Carmélite qui avait quitté son couvent parce quelle ne sentendait pas bien avec la prieure. On lui avait accordé davoir la présence divine, une hostie consacrée chez elle. Elle avait donc le corps du Christ à côté dune veilleuse. Je voulais avoir une hostie chez moi et la filmer. Pour ça, il faut se présenter au prêtre pendant la messe, au moment de la communion. Jy vais. Heureusement, aujourdhui, on a le choix de la recevoir sur la langue ou de la prendre dans la main. Je lai prise et jai fait semblant de lavaler. Avec mon goût de la preuve, je tiens à vous la montrer. Alain Cavalier va chercher un étui de cassette DV où se trouve lhostie. Il est important damener les gens ailleurs, de leur donner la possibilité de voir autre chose. Séloigner des propositions du paysage cinématographique actuel. Si vous nêtes pas encore abonnée, rendez-vous sur la page dabonnement pour de votre choix la rencontre alain cavalier Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec Alain Cavalier saisit un mouvement : comment aller vers lautre, jusquoù aller à toi? Cavalier raconte une rencontre : ce quil advient quand on part à la rencontre de lautre, quon le cherche et quon se cherche par lui. Les documentaires ne sont que ce que les gens nous autorisent à filmer Alain Cavalier pour Les Inrockuptibles, 2000. Cavalier se place donc là, entre fiction et documentaire, entre illusion et réalité pour proposer des images où le récit se forme sous nos yeux. Cest pour cette raison que les personnages de Cavalier sont des modèles plus que des personnes. Il les filme par fragments : ils sont en apparition et de leur apparition découle lhistoire. Que ce soit pour 2001 ou pour 1987-1989, les personnes filmées arrivent très tard après le début du film, il faut laisser du suspens, il faut laisser aussi un espace et un temps au spectateur pour chercher ce visage qui parle, chercher les traces de lhistoire, construire des pistes possibles. Chez Alain Cavalier limage se forme et se finit par le spectateur, elle sinscrit dans un creux : entre ce qui est et ce que lon voit. Il faudrait raconter comment cet homme, cet artiste hanté par le classicisme revoir Le Combat dans lîle, 1961, a conquis sans crier gare et avec une incroyable humilité, une entière liberté en réduisant au strict minimum lappareillage technique et économique du cinéma. Dans quel but? Pour retrouver le goût et le bonheur décrire avec sa caméra un journal vibrant et passionnant, dans lequel il exprime tout à la fois une sorte de morale de cinéaste en même temps quun goût précieux de la vie. Pour être aussi vivant et énergique, il faut sans doute en être passé par le pire. Avoir connu le fond du trou. La mort est passée par là, disparition dun être cher, une femme aimée autour de labsence de qui Ce répondeur ne prend pas de messages fut réalisé en 1979. Alain Cavalier y apparaissait masqué, le visage entouré dune bandelette blanche. Homme invisible. Figuration invisible. Disparition de limage, mort de la fiction et magnifique manière de filmer labsence et la mort. Radicalité de labsence : devant et derrière la caméra. Depuis, Alain Cavalier na eu de cesse de remonter la pente, de refaire pas à pas le chemin vers la vie et vers le cinéma. Autre film du deuil, Irène, réalisé en 2009, fait écho à Ce répondeur ne prend pas de messages, mais sur le versant positif, guidé par une joie retrouvée de faire du cinéma. Alain Cavalier, Rencontre en toute intimité. La Rencontre, dAlain Cavalier; en collaboration avec Florence Malraux et Françoise Widhoff; durée: 1h15. Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés pendant le festival et durant toute lannée Notice: Undefined index: show-sortie in homelacidwww.lacid.orgapplicationfronttplblocbloc-film.tpl on line 31 A C. : Quand vous ne parlez quà vous-même, vous ne nommez pas. Vous filmez votre femme, vous ne dites pas : cest ma femme, vous le savez. Si vous nommez, cest pour communiquer avec le public. Lhomme à la tête bandée entre dans le noir, la solitude, il quitte le monde comme disaient les religieuses cloitrées du couvent de Thérèse. Mais elles, cétait pour mieux sunir avec le Christ. Elles avaient la foi. Moi, cétait tout juste pour survivre La tentation chez moi de disparaître Lanonymat Prendre le train. Une ville au hasard. Abandonner mon pseudonyme Me fondre Ne plus filmer Être vivant, cest tout Filmer encore, cest lutter contre cet attrait. Dire au spectateur : je te parle de moi, parce que cest la seule chose que je connaisse, que je puisse bien filmer. Je te parle de moi parce que je risque de te croiser à certains moments du film Je redoute un soupçon dhumilité dans tout ça. Réécouter Soignants après la tempête écouter 28 min 28 min Linvention de la caméra vidéo fissure les pouvoirs, Léon le cordonnier, Jacquotte et sa maison de famille.. Des portraits simples et touchants signés par un grand cinéaste épris du quotidien. Télérama Horaires.