Pour en savoir davantage, y compris comment contrôler les cookies, voir : afin de les visualiser-télécharger gratuitement la visionneuse Thérèse regarde beaucoup Laurent. Laurent, lui aussi, recherche son regard. A la fin du texte, leurs regards finissent par se croiser. Ils ne communiquent pas par les mots, mais par les regards. Laurent est franc, il na peur de rien. La comtesse Julia est une de ces grandes dames étrangères comme on en voit à Paris, créatures énigmatiques dont on peut dire autant de bien cpie de mal. Tout reste équivoque en elle : Je ne suis pas fort.. Ce qui me plaisait, dans la peinture, cest que le métier est drôle et pas fatigant.. Ah! que je lai regretté, ce diable datelier, dans les premiers temps, lorsque jallais à mon bureau! Il y avait un divan, où jai dormi de grasses après-midi. Nous avons fait de jolies noces, va! Toute la journée, jai pensé que si jétais à votre : place, je serais bien sotte, et alors je me suis promis de voir comment vous vous y prendriez pour votre toilette de nuit, afin de ne pas avoir lair gauche, quand viendra mon tour.. Vous êtes un peu triste, mais vous avez du courage. Moi, jai peur de sangloter comme une bête. Les années passent et, tout naturellement, quand vient le moment de sétablir, Madame Raquin organise les noces de Thérèse et Camille. La jeune femme répugne à partager la couche de son époux qui néprouve aucun désire pour elle et qui lui inspire davantage de répugnance que damour. Camille, dont la maladie avait appauvri le sang, ignorait les âpres désirs de ladolescence. Il était resté petit garçon devant sa cousine, il lembrassait comme il embrassait sa mère, par habitude, sans rien perdre de sa tranquillité égoïste. Il voyait en elle une camarade complaisante qui lempêchait de trop sennuyer, et qui, à loccasion, lui faisait de la tisane. Quand il jouait avec elle, quil la tenait dans ses bras, il croyait tenir un garçon; sa chair navait pas un frémissement. Et jamais il ne lui était venu la pensée, en ces moments, de baiser les lèvres chaudes de Thérèse, qui se débattait en riant dun rire nerveux. Teresa Raquin Thérèse Raquin, réalisé par, sorti en. Une autre réflexion ma frappé. LEtincelle procède directement des proverbes cle Musset. On a même reconnu Toinon. Pourquoi alors les proverbes de Musset ont-ils dabord été accueillis si froidement, et pourquoi, aujourdhui encore, laissent-ils toujours un léger frisson dans le dos clu spectateur? Cest quils ne sont pas aussi distingués que lEtincelle; on ny voit pas des capitaines aussi jolis ni des veuves de général aussi comme il faut. Le poète.y lâche la bête humaine, sous la distinction cle la forme. Ce nest plus du saxe ni du sèvres; cest tout dun coup, entre doux phrases, la nudité de lhomme et de la femme. De là une gêne dans le public, qui naime pas ça. Puis, Musset, nest pas scénique; il analyse trop. Nulle part, chez lui, on ne trouverait une pièce faite pour une scène unique. Cela suffit à explicpier lenthousiasme des spectateurs, après la scène désormais fameuse de lEtincelle. Naturellement, M. Talray entend être maître absolu dans lo théâtre où on le joue. Quand on t a le moyen ln mettre ses pièces dans leurs meubles, on serait bien sot cle les loger en garni à la Comédie-Française ou à lOdéon. Cela explique pourquoi M. Talray sest adressé une i première fois au 1 héâtre-Déjazet, et la seconde i fois à lAmbigu. Seules les méchantes langues laissent entendre que M. Perrin et M. Duquesnel auraient pu refuser ses pièces, fruits dun noble loisir M. Talray veut simplement passer de son salon sur lu scène, sans quitter son appartement; et, sil na pas bâti un théâtre, cest que le temps a dû lui manquer. 11 cherche donc une salle à louer, accepte le premier théâtre en déconfiture cpii se présente, en se disant cpie les chefs-doeuvre honorent les planches les plus encanaillées. Dailleurs, je ne me lasserri pas cle le répéter après M. Adolphe Jullien, toutsetientau théâtre. La vérité des costumes ne va pas sans la vérité des décors, de la diction, des pièces elles-mêmes. Tout marche du même pas dans la voie naturaliste. Lorsque le costume devient plus exact, cest que les décors le sont aussi, cest que les acteurs se dégagent de la déclamation ampoulée, cest enfin que les pièces étudient cle plus près la réalité et mettent à la scène des personnages plus vrais. Aussi, pourrais-je faire, au sujet des décors, les mêmes réflexions que je viens de faire à propos du costume. Là aussi, nous semblons arrivés à la plus grande somme de vérité possible, lorsque de grands pas sont encore à faire. 11 sagirait-surtout daugmenter lillusion, en reconstituant les milieux, moins dans leur pittoresque dans que leur utilité dramatique. Le milieu doit déterminer le personnage. Lorsquun décor sera étudié à ce point de vue, quildonnera prend la lampe et va éclairer le portrait Regardez. Tous la suivent, sauf Thérèse qui reste à sa table à ouvrage, et Laurent qui sappuie à la cheminée. CHAPUZOT, qui est remonté derrière le fauL. Laissez-le glisser peu à peu, sans sefcousse. 11 y est.. Rabourdin sasseoit THÉRÈSE. Je ne ris pas. MADAME RAQUIN, entrant avec la lampe. Quest-ce quil y a donc? La scène séclaire. Effectivement, la description des cadavres noccupe que quelques lignes. Étrange, me direzvous, pour un romancier comme Zola. Cest tout simplement que la mort en tant que telle des coupables ne lintéresse pas. Thérèse Raquin cest avant tout le récit de deux tempéraments qui sunissent puis se déchirent, le récit de la longue descente aux enfers et de la folie qui gagne des meurtriers accablés de remords. Une fois morts, Thérèse et Laurent ne servent plus à Zola. Après avoir passé deux cents pages à observer ses cobayes et à noter scrupuleusement leurs réactions suite à lintroduction dune nouvelle donnée dans leur environnement, le professeur Zola ne sintéresse plus aux souris mortes mais cherche maintenant dautres cobayes pour dautres expériences Et moi qui passé par là.. Je me souviens, maintenant ; on regardait en lair.. Est-ce quon voyait quelque chose, en lair?
PUTOIS, très ému, lâchant la manche quil vient de retirer. Monsieur, ne dites pas de os choses là.çamattendrit.ça menlève toutes mes forces. RIBALIER, Éh bien, non, remets-toi. Tu es très sensible, je le sais.. Donne-moi mon A-OS ton. Putois a emporté lhabit; il revient avec le veston dont il laide à passer la première manche. Mais, mon pauvre Putois, tu dors debout, toi aussi! Ah! digne et excellent serviteur! CHARLOTTE. Non, ne vous gênez pas. 11 a perdu loui e et la vue. Souviens-toi, tu mavais pris jusquà mon sommeil. Et je rêvais comment ne nous séparer jamais.. Cette nuit, ce beau songe est réalisé, Thérèse : tu es là, pour toujours, sur ma poitrine.. Droit dauteur : les textes des articles sont disponibles sous. Les licences et crédits des images sont disponibles en cliquant sur limage. MADAME RAQUIN, emportant une pile dassiettes. Ne les écoutez pas, Laurent. Cest Camille qui ma révélé que vous préfériez la crème à la vanille, et cest Thérèse qui a voulu la glacer avec du sucre en poudre LAURENT. Je ne vois plus dans lombre que les yeux qui luisent, que tes yeux qui me rendraient lon, si je navais de la sagesse pour deux. Et il faut nous dire adieu, Thérèse.
.